MAROC l'aventure continu
Introduction > Navigation

Navigation


L’objectif est là.
La question est : comment s’orienter dans un pays comme le Maroc et surtout qu’en on souhaite ne pas rester sur le bitume.

L’oued est le grand classique du Maroc. C'est un "ruisseau" ou plus gros mais en général à sec. L’oued coupe la route (mais il n'y a pas de pont), il convient d’être prudent car lors des crues l’eau creuse, et la piste est alors coupée, il faut alors trouver la passe…

Une fois sa navigation prête il est important de ne pas rester esclave de son gps :
  1. En gardant son nez sur l'écran du GPS on risque de ne pas voir le caillou,
  2. Le désert c’est vivant, changeant et pas toujours en relation avec le roadbook qui a déjà 10 ans,
  3. Il faut apprendre à lire le terrain, c'est la que ça se passe
  4. C'est beau il serait dommage de rater le paysage.

Globalement lorsque l’on « rate » un croisement, il est très probable que quelques centaines de mètres plus loin on puisse se récupérer (sauf en montagne !). Il faut donc bien regarder la piste et en même temps regarder au loin.

Les moyennes journalières peuvent aller du simple au triple pour une même piste suivant ce que l’on recherche. Sur des pistes dures la moyenne peut être de 15km/h max et en plus la concentration doit être élevée. Sur des pistes roulantes la moyenne atteint facilement les 60 km/h avec une moindre fatigue.
Au tant dire qu’il ne faut pas réserver son hôtel à l’avance si l’on ne veut pas être esclave de son programme. C’est pourquoi sur les pistes le bivouac c’est l’idéal ! Un beau paysage, pas de vent, une petite faim, il est 18h et hop un bivouac pour la nuit.
C’est pas un Dakar, et comme dise les Marocains : « Ceux qui sont pressés sont déjà morts » alors on profite du temps qui passe.

Sous-menu