MAROC l'aventure continu
Introduction > Navigation > Conduire dans le désert

Conduire dans le désert



Conduire dans les villes

Au Maroc il y a une grande diversité de moyen de locomotion, piétons (tous petits ou tous vieux, avec remorques…), vélos (pour 1 2 ou 3), ânes (avec remorque), chevaux (avec remorque), tricycles, mobylettes (pour 1 2 ou 3), voitures (collectors et neuves), bus, camions (petits et gros). Alors concentration, concentration et concentration de jour comme de nuit vous n’êtes pas là pour un safari.
Eviter les freinages appuyés, tous les véhicules non pas les mêmes caractéristiques que le votre. Roulez au rythme de la circulation. Regardez votre carte avant pour visualiser votre parcours.
Attention la gendarmerie est équipée de radar portable, le prix est de 400drh soit 38€, mais bon vous pouvez toujours négocier. De toutes les façons les marocains "respectent" les limites de vitesse, faites comme eux.


Conduire en campagne

Rajoutez des bergers, des chèvres, des moutons et des vaches sur le bord des routes en plus des moyens de locomotions ci-dessus. La nuit, ce petit monde n’est que partiellement éclairé. Donc, la aussi extrême prudence. Finalement la piste c’est pas si dangereux ;-)


Conduire sur les pistes

Comme on l’a vu, on adapte la pression de ses pneus à la piste. Il en est de même pour sa vitesse et le régime moteur. En général avec moins de vitesse on se fait moins surprendre par le caillou au milieu de piste…
Avec le Nissan Patrol on dispose de pas mal de couple (puissance à basse régime). Mais de toutes les façons il est indispensable de ne jamais rentrer dans une difficulté en sous régime car il ne sera plus possible de rétrograder une fois dedans, dans le sable débrayer suffit à faire un transfert de poids à l’avant qui va immédiatement « plonger ». Lorsque l’on voit une zone douteuse, on rétrograde (éventuellement on s’arrête pour aller voir, on dégonfle, on dépose le cameraman ou encore on contourne) on se mets un peu dans les tours (au dessus du régime de démarrage du turbo, patrol +-2200tr/min) afin d’avoir du répondant si c’est nécessaire, la difficulté passée il n’y a plus qu’à enrouler (et prendre une photo).
Avec cette méthode (qui a aussi fait ses preuves en moto) on est que très rarement « tanké »

Certaines pistes peuvent être "piégeuse", lorsque l’on prend à "grande vitesse", il peut y avoir un phénomène de résonance sur des hops provoquant des rebonds du 4x4 (amplifiés par des amortisseurs morts).
De même sur les lacs (Iriki) la surface est "croutée" mais elle permet de rouler taquet facilement à 100-120km/. Par contre il ne faut pas donner de coup de volant risquant de créer un dérapage avec reprise d’adhérence entraînant fatalement un départ en tonneau à haute vitesse. Prudent donc avec les 4x4 ayant un centre de gravité haut placé.


Les pistes cassantes

Elles sont nombreuses au Maroc, c'est en général aussi celle indiquée sur la carte Michelin. Le but est de les éviter. La piste est alors composée
de cailloux plus ou moins gros. Il est alors très difficile de prendre de la vitesse. Eventuellement la piste peut être ondulée lorsqu'elle est régulièrement empreintée. Il y a deux styles de conduites possible :
  • prudent : +-10Km/h et la moyenne qui fond
  • pressé d'en finir : +- > à 60Km/h... cela peut être plus confortable jusqu'au moment ou l'on crève ou que le chariot s'arrête sur panne.

Le hors piste

Il est relativement aisé de faire du hors piste dans le sud Marocaine car les espaces sont la, certaines zones sont recouvertes de cailloux de faible diamètre (< 5cm) il est alors possible de faire sa propre trace et de naviguer au cap à moyenne vitesse.
Dans tous les cas si vous êtes seul prenez vos responsabilités. Si vous êtes à plusieurs, donnez-vous un point GPS pour le déjeuner, puis, un pour le début de recherche de bivouac le cas échéant. Rappelez-vous que la cibi ne porte pas à travers les montagnes, donc en cas de blackout hissez vous sur une butte et baissez le squech au minimum. Finalement la portée d’une cibi fm est de l’ordre de 10km en terrain dégagé.


Conduire dans les dunes

Les dunes est un environnement complexe car multiple et changeant. Commencez par vous exercer sur des petites dunettes en périphérie des gros erg. Vous distinguerez rapidement les faces ou on peut et les autres. Ne vous aventurez pas sur une grosse dune sans savoir ce qu’il y a derrière. Les risques sont multiples : certains versants sont très raid, il peut y avoir quelqu'un de l'autre côté…, il ne faut jamais relâcher les gaz sur une crête au risque de rester en équilibre, se planter en montant la dune ce n’est jamais très grave, (il suffit de reculer) par contre dans le creux entre deux dunes cela peut rapidement devenir une grosse galère. Certaines zones de dune dévoile le sol dur entre elles, c’est un excellent tremplin pour reprendre de la vitesse.
Donc on conduit en essayant de rester en hauteur (c’est plus beau et on voit le paysage).

N’hésitez pas à vous arrêter proche des premières dunes que vous croiserez et après avoir débarqué votre petit monde allez faire le cake dans le sable  ;-)