Direction SUD


L’urgence est de descendre dans le sud (c'est surtout vrai en mars), deux choix se présente à vous :

  1. par l’ouest (route de l'atlantique) pour rejoindre l’autoroute et le sud via Casablanca pour une boucle anti horaire (que je n'ai pas pratiquer à ce jour, sauf pour faire la côte en été).
  2. le plein sud via Fès pour une boucle sens horaire.
Une première halte est possible dans le nord, en effet en partant le samedi vous serez au Maroc dès le dimanche mais un peu fatigué (2000 km en 2 jours). Chefchaouen est une jolie ville du rif. Dans la cote (à gauche 1Km avant le village) un hotel hors ville calme, il est possible d’y manger en prévenant.

Dans Chefchaouen il y a des banques pour faire du change, pas d'arnaque à priori) le taux de 11 Dirhams pour 1€ (en 2007), les habitants vous proposerons de payer en € mais en appliquant un coefficient de 10 ;-), cela reste pratique le premier jour.

La deux possibilités : Passage Est (frontière Algérienne) par la piste du plateau du Reckam (de très beau paysage mais la piste est dure, compter 2 jours) ou directement Erfoud/Merzouga (1 jour).

De Chefchaouen au sud Erfoud il y a une journée de voiture 600km pour traverser l’Atlas et c’est beau (il peut faire mauvais temps avec pluies brouillard et neige, trait vert clair).

A partir d'Erfoud, le désert est à gauche et à droite, en quittant la route vers l’Est vous ferez votre premier bivouac au chaud et au calme.
Le lendemain vous serez sur Merzouga (130km) et ses dunes.



Remarque : de Mengoub à Tata, sur votre gauche (le sud) l'Algérie. Durant tout ce périple vous serez globalement sur la frontière entre le Maroc et l'Algérie, mais pas de panique tout le monde y est gentil. Vous ne rencontrez pas, normalement, de militaires Algériens qui sont en hauteur sur les falaises. Par contre vous passerez régulièrement à des checkpoints ou vous devrez déclarer votre identité... dans la rubrique Trucs et Astuces la fiche de police magique.
(Estimation du temps pour une sortie tranquille sans panne ;-)