MAROC l'aventure continu
Introduction > Roadbook > Direction SUD > Merzouga Zagora

Merzouga Zagora


Tout d'abord il y a les dunes irréelle de Merzouga Erg Chebbi. Il y a aussi plein de petits hôtels sympa bien tenus (pas tous) à des prix très raisonnable (plus au sud c'est en général moins chers).
Profitez en pour prendre une douche et faire une grimpette le soir sur les grandes dunes.
Possibilité aussi de faire une sortie avec les enfants en dromadaire (au coucher du soleil de préférence) ou le tour de l'Erg Chebbi (+-80km) avec votre 4x4 dans la journée.
La piste pour Zagora commence 30 km après Merzouga (direction sud) vers le village Taous. En arrivant, ne rentrez pas directement dans le village, vous finirez nez à nez avec la garnison de militaires. Dès les premières maisons prenez à gauche pour contourner le village, là commence le désert...

Profil de la piste Merzouga Zagora


L'oued est descendu puis il y a la traversée de l'oued Ziz pas toujours très simple, car il y a un multitude de traces assez profondes, pas de visibilité, beaucoup de fech-fech et une végétation dense (première rayure en perspective, ouille c'est toujours douloureux, mais bon, de retour elle vous rappelera de bon souvenirs). Prévoir un dégonflage dans l'oued Ziz.

Trois possibilités pour rejoindre le point GPS Tafraout2 (du désert), nord, sud ou milieu.

Lien Google Maps

Si l'oued Ziz est trop dur à traverser d'est en ouest, remontez le par le nord (à droite en arrivant). Pour avoir essayé les trois, la passe nord et milieu sont les plus sympa. Le passage sud en moto est sympa mais pas en voiture car il est plein de bosses (herbes à chameaux de 1m de haut... souvenir Manu). La trace GPS ci-dessous est la passe du milieu. Après Tafraout2 (coca frais, gateaux secs dans le petit café avant de reprendre la piste) prendre sud sud ouest, la piste est roulante, le paysage splendide.

Vers Agoult, une piste vous permet de rejoindre Zagora par la montagne. C'est à éviter, la piste est pavée de cailloux par sympa du tout. Prenez l'immense piste sud ouest, et là tout droit. Si il n'y a pas de vent profitez du soleil couchant pour un bivouac plein désert.
Au point A1500, une piste permet de rejoindre Tagounite (ouest), là encore conservez la direction sud ouest. Possibilité de checkpoint militaire. La piste devient moins roulante voir cassante sur 15km (vive les grosses gardes au sol), prévoir 2H de castagne.
Puis quittez la piste pour plein sud direction A1710 OASI l'Oasis perdu (Lien Google Maps), vous êtes en Algérie (mon GPS le dit, l'approche des falaises du plateau d'en face aussi) mais tranquille, visitez cet oasis.
Puis direction Tagounite par nord ouest, la piste est superbe comme le paysage... En arrivant sur Tagounite vous traversez la palmeraie cultivée verte avec ses céréales jaunes d'or... et la route pour Zagora.