MAROC l'aventure continu
Introduction > Partir > Géographie

Géographie


Le Maroc est un grand pays que l’on peut découper en bande horizontale du nord au sud :

  • D’abord une première zone (rif) plutôt verte, cultivée et dense en population avec une notion de propriété marquée. Beaucoup de routes et des chemins qui mènent à des villages isolés. Peu d’intérêt pour du offroad.
  • Puis l’Atlas, montagneux parfois vertigineux. L’atlas révèle des paysages incroyables et des plateaux superbes. Des pistes de montagnes plus ou moins praticables et des pistes de pierres à perte de vue sur le plateau du Rekkam à l’est. Là commence vraiment un beau terrain de jeu. Attention froid et neige jusqu'en avril.
  • Le Sud Marocain, commence sur le versant sud de l’Atlas, avec à l’est les dunes de Merzouga. D’ailleurs pour information le désert Marocain est très rocheuse et n’a pas beaucoup de dune.
  • La vallée du DRAA, après une descente de l’Altas de Nord vers Sud il bifurque plein ouest pour suivre la frontière Maroc/Algérie puis poursuit jusqu'à l’Atlantique. C’est globalement dans son lit que mes pistes préférées sont tracées. Le DRAA est quasiment toujours à sec, il y a quelques zones ou l’on peut croiser de l’eau, par contre son lit est bien marqué par la présence de végétation, de fech fech et de lac à sec (Iriki).