MAROC l'aventure continu
Introduction > Roadbook > La douane Marocaine

La douane Marocaine


Formalité

Aucune, il faut avoir son passeport à jour, sa carte grise et son certificat d’assurance. Le plus simple étant que tout soit au même nom. Le passage de la douane à Tétouan est comme suit :
Vous êtes encore en Espagne, faites éventuellement votre plein de carburant c’est détaxé,
« Rangez » votre Cibi.
Passez la douane Espagnole.

Vous arrivez à la douane Marocaine, garez-vous correctement, il faut compter 1 à 2H (2 à 4H la première fois)

A l’arrivé des "écrivains publiques" se proposent de s’occuper de vous (moi je m'occupe tout seul, mais leurs services peuvent faciliter votre passage moyennant une petite rémunération).

Le passage de la douane se passe en deux étapes :
  1. Le passeport, il vous faut récupérer un petit papier blanc sur lequel vous déclinez votre identité et plein d'autres informations… un par adulte. Ne faites pas la queue demandez le directement à un douanier avec un sourire. Après faites la queue avec votre passeport et le petit papier, le douanier vous reçoit, il pianote sur son ordinateur (si vous êtes déjà venu le numéro de police est inscrit sur votre passeport ça va vite) il faut attendre et hop un coup de tampon et c’est fait.
  2. Maintenant au tour de la voiture, récupérez le petit papier d’entrée dans le territoire (vous vous engagez à quitter le territoire avec votre voiture sinon ce n’est pas bien), et puis la queue avec le petit papier, l’assurance, la carte grise et le passeport du propriétaire (vous j’espère).
Et voilà vous retournez dans votre voiture, passez la douane et vous êtes arrêtez pour donner un double de votre papier de déclaration de véhicule. Vous roulez et vous êtes arrêtez parfois pour un contrôle de chargement (avec des enfants ça passe bien).
La dernière grille passée vous y êtes. Prudence car l'exotisme va vous déconcentrer alors même que la route devient "dangereuse".
Il y a un décalage horaire avec l'Europe de 2H à 1H suivant la saison, il vous faudra reculer votre montre de 1H en heure d'hivers et de 2H en heure d'été.
Vu qu'il n'y a pas de clocher pour vous rappeler l'heure vous pouvez tout à fait passer vos vacances sans changer votre montre au risque d'être parfois un peu tôt pour un déjeuner.