MAROC l'aventure continu
Introduction > Le véhicule > Grand Vitara

Grand Vitara



Le Suzuki Grand Vitara, bien que urbanisé, n'en demeure pas moins un vrai tout terrain (Châssis séparé, Réduction).

Il existe deux générations de motorisation sur le Suzuki Grand Vitara. Pour quitter la France je conseille la première génération, le moteur est d'origine Mazda. C'est un 2L Turbo Diesel avec échangeur, de puissance modeste (87cv) et sans injection directe il est d'une fiabilité à toute épreuve. Le ventilateur du radiateur de refroidissement étant en entraînement direct sur le moteur...
La version motorisée pour un 2L HDI (peugeot) n'a pas démontré sa fiabilité (fuite d'huile axe sortie moteur, fuite de liquide de refroidissement).

La préparation se résume à :
  • la mise en place d’une plaque de protection (fabrication maison) en lieu et place de celle en plastique,
  • l’achat de 5 roues complètes avec des pneus A/T (All Terrain), la dimension des jantes oblige des pneus taille basse (disques grand diamètre).
Pièces :
  • Filtre à air de rechange (1),
  • Filtre à gasoil,
  • Courroie de ventilateur, pompe à eau.

Remarque : Le grand vitara à une garde au sol un peu trop juste associée à une suspension souple et un train avant avec des routes indépendantes. Lors de passage trialisant, rapide ou encore d’ornières profondes le véhicule peut rebondir, s’écraser sur ses suspensions et venir en contact. La boîte de transfert est alors en danger car c’est l’élément le plus bas. La protection maison n’était pas assez longue pour protéger cette zone. L’échappement frotte aussi, de même que la travers de support moteur. Le véhicule manque de 3 – 5 cm pour éviter de re calibrer la piste, en conséquence il est nécessaire de rouler en décaler sur les pistes creusées. Les plastiques intérieures des ailes ont aussi été marqués par les cailloux. Le pont arrière n’a jamais touché ce qui montre encore l’importance de l’amortissement. La puissance du moteur associée à la réduction est suffisante. Le choix des pneus A/T (bien que taille basse) permettait de rouler dégonflé sans risque majeur de crevaison (pas une !).