MAROC l'aventure continu
Introduction > Le véhicule > Le gonflage des pneus

Le gonflage des pneus


Pour la descente (autoroute) et sur les routes du nord du Maroc il faut respecter les préconisations du constructeur (Nissan Patrol pneu avant 2 bars arrière 2,5 bars) plus 0,5 bars car vous serez chargés.

Un fois sur les pistes de pierre, il peut être tentant de rester très gonflé (pour éviter de pincer un pneu), cependant votre monture et votre confort va en prendre un coup. Ainsi avec l’altitude, plus, le sur gonflage de l’autoroute, plus, la chaleur, j’ai mesuré des pressions de 3,5 bars à l’avant, là c’est sûr la jante ne peut toucher, mais c’est raid, bruyant et les vibrations démontent tout.
Le pneu est un élément de suspension à part entière (sur le patrol :-). Il est plus confortable de dégonfler (pneu chaud av 1,6b ar 2b). Il faut évidement rouler léger mais quel confort sur les pistes « dures ».

Il convient de dégonfler si le sable est mou, en effet un pneu sous gonflé porte mieux sur le sable. Donc dès que l’on sent ou que l’on « voit » le sol devenir mou, on s’arrête avant d’être « tanké ». (patrol avant 1,3b arrière 1,6b voir 1 bar si ça ne passe pas), c’est le secret. Evidement, il faut conduire cool car on roule alors sur les flancs des pneus et que la jante n’est pas loin.
De même la garde au sol est diminuée. Donc prudence, et on re gonfle dès que cela redevient roulant.