MAROC l'aventure continu
Introduction > Roadbook > Direction SUD > Zagora Tata

Zagora Tata


Merzouga Zagora vous a mis en appétit. La piste Zagora Tata vous comblera, cette piste (dans sa deuxième partie) est parcourue par le Dakar (et bien balisée).
Dans un premier temps il faudra refaire la route de la veille (Zagora est une ville étape sympa, il y a plein de garage, si vous souhaitez faire de la mécanique toujours négocier le prix avant). Il y a aussi de grandes stations services avec du carburant de bonne qualité.
La piste commence à Mahmid, à traverser tout droit, les personnes rencontrées vous expliquerons que vous allez vous perdre... mais avec une bonne trace...
La piste commence par un long oued de sable mou mais très facile, il y a beaucoup de traces.
Attention lors des tempêtes de sable à bien rester à vue lorsque vous êtes en groupe.







Suit alors une descente jusqu'au lac Iriki (et ses runs de folies), le lac peut éventuellement être gras, dans ce cas il est préférable de rester sur les "berges". La piste est celle de Foum Zguid jusqu'au rétrécissement. Coupez vers le sud ouest.


Sortie vers le sud ouest du lac Iriki (ne pas prendre Foum Zguid) pour contourner la "tortue" par le sud.
Au sud de Foum Zguid des gravures rupestres sont visibles à même le sable.




La piste est roulante, cependant dans cette région il n'y a que du minéral, pas de sable donc pas de difficultés même avec du vent. Il n'y a pas de puits non plus.

La remonté vers Tata donne cependant l'occasion de couper un oued (Draa ?) avec de l'eau... Puis à 20 km au sud de Tata les premières palmeraies et puits.
Tata est digne d'intérêt avec sa petite place faisant office de gare routière, et ses petits restaurants.